Pascal Anselin

Ostéopathie biodynamique

Le travail de Pascal fait le lien entre les médecines psycho-somatiques, les médecines du monde, l’univers de la performance et l’ostéopathie biodynamique. Il utilise l’outil biodynamique pour accéder à des états de consciences élargis, aux forces physiologiques liées aux lois de la nature afin de favoriser la guérison profonde. Cet outil permet de sentir sous les doigts, l’endroit exact où en est le patient dans son processus. Il est le fruit de l’observation et l’expérimentation de plus de 50 000 cas cliniques. 

La guérison profonde passe aussi par une guérison émotionnelle, puis physique et quelque fois spirituelle. 

La santé et la guérison ne peuvent être durables que si l’on tient compte de l’entité corps-esprit-environnement 

Les collaborateurs

03.jpg

Carolina Suarez Caceres

D'origine colombienne, elle est passionnée depuis toujours par le travail sur la conscience et la guérison. À la suite de douleurs chroniques apparemment incurables, elle explore intuitivement une voie de guérison alliant relaxation profonde, modification d'états de conscience et cartographie émotionnelle. Lors de ses voyages, elle expérimente le chamanisme shipibo au Pérou et se forme au Reïki en Thaïlande auprès de Shakti Cabral, au ThetaHealing®️ en Indonésie auprès d'Erika Johansson et à des techniques d'exploration et intégration de l'inconscient en France auprès de Pascal Tellier, lui-même formé à cette démarche par Denise Desjardins. Inspirée par les recherches d'Alejandro Jodorowsky sur la psycho-magie, elle développe un travail expérimental avec Pascal Anselin, notamment  sur les retraites thérapeutiques, associant ses pratiques à la vision biodynamique de la santé et de la guérison.

02.jpg

Angelo Foley

Formé au tout départ par Pascal en soins biodynamiques, Angelo a approfondi son parcours de praticien en confrontant différentes approches, à la fois énergétiques par la médecine chinoise et le reiki, et psychologiques en se spécialisant en systémie, en analyse transgénérationnelle et en PNL. Passionné par l’acte créateur quel qu’il soit depuis l’enfance, il travaille chaque jour un peu plus sur la capacité de l’être humain à se réaliser à travers l’expression d’émotions non résolues et d’un travail profond sur le conditionnement de l’ego. Après plusieurs expériences de travail personnel sur les mécanismes de la conscience et des émotions, il a reçu des enseignements de la part de différents maîtres et spécialistes, inspirés entre autres par Swami Prajnanpad, Jiddu Krishnamurti, Alan Watts, C.G Jung, Carl Rogers ou encore Jacques Salomé, toujours axés sur le lien entre corps et énergie, corps et psyché, monde intérieur et monde extérieur. Aujourd’hui son moteur est d’accompagner chaque personne dans son intelligence émotionnelle et la réalisation de soi, à travers des séances individuelles, en stages de groupes et en conférences.

nina.jpg

Nina Guéneau

Infirmière puis sage-femme, Nina s’est passionnée pour les thérapies intégratives, afin d’améliorer la prise en charge des femmes, des couples, des hommes.

Son parcours c’est nourri de plusieurs diplômes universitaires (psychisme, nutrition…), de formations autour des médecines traditionnelles, puis des approches plus modernes autour des neurosciences pour la prise en charge des émotions. Ses engagements pour la périnatalité et l’endométriose lui ont valu de collaborer à plusieurs projets de santé d'utilité publique et d’intervenir à un MOOC ministériel sur l’endométriose. Atteintes de 3 maladies en rémission, elle partage et adapte à travers ses accompagnements, son approche de thérapies émotionnelles. Intégrité, identités et tolérance sont pour elle une partie des valeurs qui permettent à l’individu de sans cesse se renouveler, s’épanouir pour trouver ses places. Elle poursuit son suivi en psychologie psychanalytique qu’elle estime être un socle de présence aux autres et à soi. 

Instagram @les_chroniques_de_nina  www.ydc-yoga.com

Nina collabore avec Pascal Anselin sur les retraites thérapeutiques.

Marie1.jpg

Marie Gaudfernau

Très jeune attirée par les mystères de la vie et de l’existence, elle effectue de nombreux voyages qui l’ouvrent à de nouvelles manières de voir, de sentir et d'être.

Atteinte de douleurs chroniques inexpliquées, elle plonge dans l'exploration des mondes intérieurs, des sagesses ancestrales et du paradigme quantique, passionnée par les potentiels de l’être humain. Depuis plus de dix ans, elle étudie les états amplifiés de conscience comme chemin de guérison et de réalisation : le yoga dans la lignée tantrique des Natha avec Christian Tikhomiroff, le thetahealing avec Cris Nishimori, la respiration holotropique avec Patrick Baudin ainsi que les cultures chamaniques, les plantes maîtresses, les chants médecine et les soins énergétiques avec des guérisseurs de diverses traditions.

Sa rencontre avec Pascal Anselin lui ouvre de nouveaux champs d'expérimentation sur les dynamiques de la santé, en tissant à ses côtés dans les retraites thérapeutiques.

Harry.jpeg

Harry Rosenow

Curieux de l’homme, de son développement, il s’est formé à l’écoute en profondeur dans le cadre de l’Approche Centrée sur la Personne. (Carl Rogers) Il a mis à profit cette écoute dans ses différentes expériences professionnelles : éducateur, accompagnateur, artiste, directeur de théâtre. Pour lui l’écoute en profondeur est un moyen privilégié de permettre à la personne qu’il reçoit de se re-connecter  à qui elle est intimement, à retrouver le contact avec son propre processus de croissance, de développement, de création. Cette écoute favorise le travail de conscientisation, de formulation au plus près de la sensation, du ressenti. Ce travail ouvre des espaces nouveaux et aide à s’approcher de la source de la Vie.

Sa formation en soins biodynamiques avec Pascal Anselin conforte son écoute, l’élargit, la prolonge. Il écoute la santé avec ses mains, il sent sous ses doigts. Son expérience lui a permis de développer une qualité de présence qui nourrit et facilite le travail, l’ouverture confiante à la guérison. Harry collabore avec Pascal Anselin sur les retraites thérapeutiques.

Florent.jpg

Florent Mochet

‌Passionné de nature, il travaille longtemps dans l'éducation à l'environnement notamment dans le rapport de l'homme au monde végétal.
Pratiquant d'aikido, de danse contact/impro, d'escalade, de kitesurf ; il aime être à l'écoute du mouvement de la vie et prendre soin du vivant.
Il se forme à la méthode Poyet, approche ostéopathique énergétique, puis à l'ostéopathie biodynamique et au travail de libération émotionnel avec Pascal Anselin. Il a à cœur de soutenir la transmission de cette belle médecine et de pouvoir accompagner au mieux chaque personne vers une plus grande écoute du vivant que nous sommes.

Florent assiste Pascal Anselin sur les formations et stages destinés aux ostéopathes et participe comme thérapeute aux retraites thérapeutiques.

04.jpg

Mathieu Cusin-Berche

Ostéopathe D.O.en 2008 au Collège Ostéopathique Européen, il passe en parallèle un diplôme d'instructeur fédéral de Taekwondo, et s’engage auprès d’associations. Dès lors, il s’inspire de la philosophie des arts martiaux et des principes humanistes pour continuer de développer son idée de la thérapie manuelle. Il se forme en participant à de nombreux stages post gradués, afin d'approfondir sa prise en charge des sportifs, en néonatologie, en ostéopathie tissulaire mais surtout en biodynamique avec Françoise Desrosiers et Pascal Anselin. Passionné par les voyages et l'envie de combiner ceux-ci à l'ostéopathie, il participe à une mission humanitaire en Inde avec l'association Ostéopathes et Enfants du Monde dans des orphelinats de l'institut Mère Thérésa ; il travaille également en Nouvelle Calédonie, au Vietnam et au Cambodge. Suite à ces expériences, il créé un forum pour mettre en commun les projets des ostéopathes voyageurs. Il se consacre au Yoga et à l'acroyoga. Sa rencontre avec Pascal Anselin en 2016 lui a permis de développer son point de vue humaniste de la guérison, et d’apporter ses connaissances et ses compétences au projet de Pascal.

Lola.jpg

Lola Atger

Lola Atger a été formée à la danse notamment au Conservatoire de Boulogne- Billancourt et au Centre National de la Danse Contemporaine.

À la fin de ces études, elle découvre la puissance thérapeutique de la danse et de la création avec Delphine Demont et participe à divers projets en hôpital et avec des déficients visuels.

En travaillant avec Nacera Belaza, Aurélie Berland ainsi qu’avec les non-voyants elle rencontre la capacité du corps à puiser des ressources profondes, à réveiller l’inconscient et à enrichir la sensorialité. En parallèle de son parcours, elle rencontre Pascal Anselin et explore ce même état entre ses mains de praticien. Depuis elle développe une danse médecine unissant les principes de la biodynamique à son approche du mouvement et explore le corps comme véhicule de santé et éveil de la conscience. Elle se forme également auprès de Sébastien Fargue au chamanisme et à la Présence non duelle de l’éveil naturel.

Aujourd’hui, Lola assiste Pascal Anselin sur les formations en ostéopathie biodynamique, donne des sessions d’accompagnement individuel et des stages de danse en Présence, ainsi que des stages pour enfants, tout en continuant la création chorégraphique.

01.jpg

Julia Cima

Durant ses vingt années de carrière de danseuse, Julia sent que ce n’est ni la virtuosité, ni la beauté du geste qui l’intéressent mais le besoin d’exprimer des sensations très enfouies et existentielles. En parallèle de cette pratique physique intense, elle a toujours eu envie de prendre soin des corps. Formée auprès de Pascal Anselin de façon informelle mais intense durant 6 années, elle apprend les bases de l’ostéopathie biodynamique, les fondements des mouvements de santé dans le corps, la discrimination à travers les mains. Cet apprentissage a été décisif dans sa prise de conscience sur le pouvoir de guérison de chacun, les rapports si mystérieux entre corps, mental, histoire personnelle et transgénérationnelle, inconscient collectif et individuel. Julia s’est formée en fasciapulsologie, durant trois années à L’IFCC France, qu’elle pratique en cabinet à Die. Durant ces sept dernières années, elle voyage notamment en Amérique du Sud pour explorer le monde de l’inconscient à travers différentes plantes maitresses et différentes pratiques psycho-corporelles. Toujours habitée par la danse, elle propose de l’utiliser comme un outil puissant de nettoyage et de guérison.

05.jpg

Sarah Rougeau

Passionnée par la dynamique de la santé, elle est curieuse d’établir le moindre lien entre celle-ci et le métier d’ostéopathe. Elle passe son enfance à voyager et interagir avec le monde animal dans son île natale, la Réunion. Diplômée de l’ESO, elle révèle sa pratique de l’ostéopathie par la vision proposée par Pascal Anselin en Avril 2017 lors de l’une de ses formations et l’approfondit depuis, par un apprentissage didactique à ses côtés. Intéressée par le lien mobilité-santé-nutrition par le biais de la naturopathie, du yoga et de la pratique sportive, elle intègre des notions permettant d’apporter et de contribuer à l’équilibre et le respect des processus intérieurs qui régulent la vie. Elle s’intéresse à l’approche quantique et informationnelle de l’être humain intégrée à la pratique de l’ostéopathie biodynamique, influencée par les travaux de Philippe Guillemant, Nassim Haramein et Rupert Sheldrake. Elle assiste actuellement Pascal sur les formations pour ostéopathes.

InkedMOI00_LI_edited.jpg

Gaelle Mesenge

Expatriée dès l’enfance, Gaelle démarre une vie de changements, d'explorations, multiculturelle. Curieuse des différences de perception, de communication interpersonnelle et d’adaptabilité, elle se passionne pour Boris Cyrulnik et la résilience, puis Alice Miller et les messages du corps, Alejandro Jodorowsky et les actes psycho-magiques, Christophe André et la pleine conscience, et le bouddhisme. Formée en PNL, analyse transactionnelle, approche systémique, constellations, hypnose, métaphores, elle explore des thèmes tels que les émotions, le deuil, la maltraitance, la dépression, le burn-out, le cerveau, la douance. Elle se spécialise en accompagnement des changements et transformations : conseil en organisation et projets, formatrice, coach, développement personnel. Coach accréditée, elle exerce le coaching depuis 17 ans. Après avoir vécu une EMI, elle explore le lien entre guérison et présence à Soi, les neurosciences et la médecine du sens. Elle se forme avec Pascal Anselin notamment.  

 
 

Les partenaires

L' IFPPC

 

Institut de formation et de recherche pour les professionnels de la santé & Centre de santé et de thérapies Psycho Corporelles, L'IFPPC développe une approche particulière et innovante avec entre autre un centre de thérapie et de coaching en santé intégrative sur Paris (CAMKeys : Complementary and Alternative Medicine Keys) où les patients peuvent bénéficier en individuel ou en groupe d’une prise en charge.

https://www.ifppc.eu

 

 

SYNDICAT NATIONAL

DES OSTEOPATHES DU SPORT

Le SNOS est un syndicat d'ostéopathes spécialisés dans l'accompagnement et le suivi des sportifs dont le but est de favoriser le développement et l'évolution de la profession d'ostéopathe dans le domaine du sport et des activités physiques artistiques et de loisirs.

https://www.snosteo.org/

 

SOCIETE OSTEOPATIQUE

FRANCO- AMERICAINE (SOFA)

Au fil du temps la SOFA est devenue une maison commune où se retrouvent des ostéopathes européens et américains appartenant à de nombreux groupes de travail et sociétés académiques : l'OCA, l'AMOC, la SCTF Be, la SCAB, l'AOF, le GREIO, GERMOB, Per'Tom… Une collaboration étroite s'est développée ces dernières années avec l'Académie Médicale d'Ostéopathie Crânienne (AMOC) qui représente en Europe et organise en France le cours d'introduction à l'ostéopathie crânienne de l'Ostéopathic Cranial Academy américaine ainsi qu'avec la SCTF Belgium qui représente en Europe la fondation mise en place en 1953 aux USA par le Dr WG Sutherland DO.

http://www.sctf-belgium.be

https://www.s-o-f-a.fr/bienvenue/historique/

 

 

LA SALAMANDRE

 

La Salamandre est une ferme-auberge qui associe un gîte, une salle de travail et un restaurant de grande qualité. Le site est entouré de nature, les hôtes Florence Lejeune et Luc Bauer pratiquent l'agriculture holistique, ils sont passionnés et chaleureux. L'endroit accueille régulièrement des stages, il est parfait pour rencontrer, travailler et méditer !

http://www.aubergelasalamandre.com/venir-manger/